
OKLM
- Vous avez raté l'événement lors de sa présentation le 31 mars 2023? Pas de souci! Il est encore possible de vous inscrire pour le visionner en différé!
Pas disponible le jour de l’événement?
Aucun souci! Une fois inscrit, vous aurez un accès illimité à vie au visionnement en différé! :-)
Les thèmesen un coup d'oeil
Sujets d’actualité
Experts-terrain
Des outils et des ressources pour mieux intervenir
Des expertises pour mieux comprendre
PourquoiOKLM?
Pour tous ceux qui travaillent avec les jeunes
Les Conférences Connexion proposent des journées enrichissantes et inspirantes qui plongent les participants au cœur des réalités et des défis qui affectent la santé mentale des jeunes et ce, à travers des présentations d’experts de tous les domaines.
Ces journées de formation s’adressent à toutes celles et ceux qui travaillent avec les jeunes, que ce soit dans le milieu scolaire, communautaire, celui de la santé ou autre. Chaque fois, des milliers d’intervenants et de professionnels y assistent fidèlement.
Des experts passionnés, des outils concrets, des ressources utiles pour mieux intervenir, mais aussi une belle dose d’humanité et d’inspiration: voilà de quoi sont faites nos journées sur les jeunes et la santé mentale, auxquelles vous êtes chaleureusement invités.
Les expertsde la journée

Anne Girard
Formatrice de l’équipe d’animation des ateliers scolaires à la Fondation Jeunes en Tête

Antoine Morin
Chef d’équipe des ateliers scolaires à la Fondation Jeunes en Tête

Josiane Babin
Animatrice chevronnée des ateliers scolaires et gestionnaire à la Fondation Jeunes en Tête

Audrey-Ann Journault
Étudiante-chercheure au Centre d’Études sur le Stress Humain (CESH) et candidate au doctorat en psychologie à l’Université de Montréal
Programmation
OKLM (Au calme)
L’anxiété était omniprésente chez les jeunes avant même la pandémie. Depuis, le phénomène s’est encore accéléré. Qu’ils soient enclins à ressentir de l’anxiété ou de nature moins anxieuse, la gestion de l’anxiété est actuellement un énorme défi pour des milliers d’entre eux.
Énorme certes, mais pas insurmontable.
C’est avec plaisir que les experts réunis dans le cadre de cette conférence ont accepté de venir partager avec vous une vision plus positive et plus aidante de l’anxiété.
Ensemble, ils expliqueront comment recevoir l’anxiété des jeunes et lèveront le voile sur les manifestations inconnues de l’anxiété.
Ils exposeront de quelles façons les jeunes utilisent, souvent sans le savoir, des stratégies personnelles pour retrouver un certain équilibre lorsque confrontés à des moments anxiogènes.
Ils proposeront des stratégies et des outils efficaces pour soutenir les jeunes afin qu’ils puissent gérer l’anxiété générée par les événements de tous les jours.
Ils expliqueront en quoi les jeunes sont différents dans leurs réactions face à l’anxiété et proposeront des outils variés pour répondre à ces différences.
Ils aborderont l’anxiété de performance, qui s’exprime dans un contexte bien spécifique.
Ils feront des exercices concrets avec vous, que vous pourrez utiliser avec les ados que vous côtoyez, pour les aider à développer cette nécessaire résilience face à l’anxiété, dont ils sont capables avec un peu d’aide et d’accompagnement.
Et bien sûr, nous donnerons la parole aux jeunes. Ils vous diront ce qu’est l’anxiété pour eux, ils vous confieront comment elle se manifeste dans leur vie et à travers leurs émotions et surtout, ils partageront avec vous de quelles façons ils souhaitent être soutenus dans les moments plus anxiogènes.
C’est tout cela et plus que nous vous proposons dans le cadre de cette conférence spéciale sur la prévention et la gestion de l’anxiété chez les jeunes, que nous avons intitulée OKLM (au calme).

Audrey-Ann Journault complète actuellement un doctorat en psychologie à l’Université de Montréal. Sa mission? La promotion d’une bonne santé mentale. Et c’est en s’attaquant à la jeunesse qu’elle compte mettre la main à la pâte. Son projet de doctorat porte sur un sujet d’importance qu’elle affectionne particulièrement : l’anxiété de performance en milieu scolaire. Un grand nombre de parents et d’intervenants scolaires contactent le Centre d’Études sur le Stress Humain sur le sujet, alors que très peu d’études s’y sont intéressées. Elle fait le souhait de remplir un peu le vide de connaissances sur l’anxiété de performance scolaire, dans l’objectif de mieux outiller les jeunes, leurs parents et les intervenants et que de futurs programmes de prévention puissent être basés sur des données probantes. Elle croit que pour arriver à aider les jeunes à vivre avec moins de détresse, un bon point de départ sera de mieux comprendre les causes et le fonctionnement de ce que plusieurs considèrent le fléau de l’heure. Elle se penche donc sur ce sujet depuis quelques années et ce, en étroite collaboration avec le milieu scolaire. Audrey-Ann a d’ailleurs reçu de nombreux prix et mentions pour son implication dans le domaine de la recherche en santé mentale.

Josiane Babin est technicienne en travail social et détient également un baccalauréat multidisciplinaire en sciences sociales. Elle cumule 12 années d’expériences pour la Fondation Jeunes en Tête, dont 9 comme formatrice et animatrice dans les écoles. Dire qu’elle connaît très bien la réalité des jeunes sur le terrain, c’est peu dire! Elle constate que les mentalités évoluent face à la santé mentale et tout le chemin parcouru depuis les 12 dernières années. Bien qu’il y ait encore du chemin à faire, cette passionnée des jeunes et de la santé mentale est convaincue que la prévention contribue à briser des tabous et à outiller les jeunes à prendre soin d’eux et de leur santé mentale.

Antoine Morin détient un baccalauréat en psychologie. Il s’est joint à l’équipe de la Fondation Jeunes en Tête il y a quatre ans. Après trois années d’animation, il devient chef d’équipe et appui l’équipe de coordination sur le terrain. Il anime chaque semaine, un peu partout en province, en compagnie de l’équipe d’animation. Antoine va à la rencontre des élèves du Québec et accueille leurs questions avec bienveillance et ouverture pour les orienter ensuite vers les ressources appropriées.

Anne Girard possède un baccalauréat en psychologie et détient un microprogramme de 2e cycle en enseignement postsecondaire. Elle travaille à la Fondation Jeunes en Tête depuis un peu plus de deux ans. Actuellement coordonnatrice des ateliers, elle forme et accompagne l’équipe d’animation sur le terrain. Elle rencontre des jeunes partout au Québec en présentant les ateliers dans leurs classes. Pour Anne, chaque jeune mérite toute notre attention. Elle sait que la force de notre message peut avoir une différence auprès des jeunes qu’elle rencontre et c’est pourquoi elle le porte avec autant de passion.

La Fondation Jeunes en Tête a pour mission de prévenir la détresse psychologique des jeunes de 11 à 18 ans au Québec. Ils accomplissent cette mission en offrant aux adolescents, à leurs parents, au personnel scolaire et aux intervenants des trousses en ligne et des ateliers de sensibilisation en santé mentale dans les écoles secondaires. Leurs services et leurs contenus sont bilingues et offerts gratuitement. Déstigmatiser, sensibiliser et outiller, voici les gestes concrets qu’ils posent chaque jour pour aider les prochaines générations à faire face aux défis de la vie. En 2019, la Fondation Jeunes en Tête a été le récipiendaire du prix Méritas organisation de l'année par l'Association québécoise de la prévention du suicide (AQPS), pour son rôle déterminant dans ce domaine.
Formation continueet accréditation
Accréditation
Activité de formation continue en psychothérapie reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec pour 4h. No de reconnaissance OPQ RE05432-23.
Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 4 heures.
Attestation
Pour obtenir une attestation pour votre participation à la journée en direct, une présence pour la durée complète de l’événement est demandée. L’attestation vous sera envoyée par courriel quelques jours après l’événement. Vous aurez également la possibilité de recevoir une attestation de participation pour le visionnement en différé, une fois celui-ci complété.
Le saviez-vous?
D’autres ordres professionnels, comme l’OTSTCFQ et l’OPPQ pourraient également être en mesure de reconnaître vos heures de formation. Veuillez consulter leur règlement respectif sur la formation continue pour obtenir davantage d’information à ce sujet. :-)
Tarifset inscriptions
Types de billets disponibles
Forfaits de groupe
Nous sommes ravis de vous offrir des rabais sur les inscriptions de groupe!
Voici ce que vous devez savoir:
- Obtenez des réductions à partir de 6 inscriptions, calculées sur le total de la facture avant taxes.
- Tout comme pour les inscriptions individuelles, chaque participant de votre groupe recevra un lien unique pour se connecter à Zoom le jour de l’événement ou un billet individuel pour assister en personne.
- Chaque participant bénéficiera également de son propre accès pour regarder l’événement en différé à vie, ainsi que d’une attestation de participation à son nom.
- Il n’est pas obligatoire que les membres de votre groupe se réunissent dans la même salle pour regarder l’événement. Cependant, si votre employeur vous demande de le faire pour des raisons logistiques, veuillez nous en informer par courriel afin que tous les participants de votre groupe puissent recevoir leur attestation.
Cliquez ici pour connaître les tarifs de groupe (6 pers. et +)
Nb | Tarif régulier | Tarif communautaire / étudiant |
---|---|---|
6 | 1 140,00$ | 600,00$ |
7 | 1 225,00$ | 600,00$ |
8 | 1 280,00$ | 600,00$ |
9 | 1 350,00$ | 600,00$ |
10 | 1 400,00$ | 600,00$ |
11 | 1 540,00$ | 660,00$ |
12 | 1 620,00$ | 710,00$ |
13 | 1 690,00$ | 760,00$ |
14 | 1 750,00$ | 810,00$ |
15 | 1 800,00$ | 865,00$ |
16 | 1 850,00$ | 920,00$ |
17 | 1 955,00$ | 970,00$ |
18 | 2 040,00$ | 1 020,00$ |
19 | 2 090,00$ | 1 075,00$ |
20 | 2 150,00$ | 1 100,00$ |
21 et + | Veuillez communiquer avec nous | Veuillez communiquer avec nous |
Modalités d'inscription
Nous acceptons les paiements par carte de crédit, par chèque et par virement bancaire.
Les petits caractères (changements et annulations)
Nous comprenons que les imprévus peuvent survenir, c’est pourquoi nous acceptons les changements de participants et les demandes d’annulation, sous certaines conditions.
Si vous rencontrez un empêchement, vous avez la possibilité de passer d’une inscription en présentiel à une inscription en ligne (en direct via Zoom). Assurez-vous simplement de nous en informer au moins 10 jours avant l’événement. Ainsi, nous pourrons libérer votre place pour qu’une autre personne puisse en profiter !
Cependant, afin de permettre à tous de bénéficier de nos journées de conférences, veuillez noter qu’aucun remboursement ne sera accordé pour les annulations reçues à moins de 10 jours de la date de l’événement. Merci de votre compréhension et de votre collaboration !