Journée conférence

Journée conférence

Avec la webdiffusion, pas besoin de prendre nos distances. 😁

Cette journée sera présentée EXCLUSIVEMENT en webdiffusion

Si vous avez déjà acheté un billet pour y assister en salle, pas de souci! On s’occupe de changer votre type de billet automatiquement. Vous n’avez rien d’autre à faire! 🎉

Vérifiez votre boîte de courriel pour vos infos de connexion et la marche à suivre.

Si vous le souhaitez, vous pouvez déjà tester votre connexion ou visiter notre FAQ pour obtenir davantage d’informations sur la webdiffusion. 

La webdiffusion à son plus simple!

Vous n'avez besoin de rien d'autre que d'un ordinateur et d'une connexion Internet!

Voyez ce que d’autres ont dit à propos de leur expérience en webdiffusion avec nous:

« Comme si j’étais dans la salle! »

« Le lien pour se connecter était très simple avec la plate-forme utilisée. »

« J’ai adoré mon expérience par webdiffusion. Même que j’essaie de trouver des points négatifs, je n’en ai pas. Merci pour l’expérience! »

✔️Chaque personne inscrite dans un groupe pourra visionner la journée de son bureau, de son domicile ou même de son mobile!

✔️Vous n’aurez donc pas, pour cette fois, à partager la salle de réunion avec vos collègues… seulement la salle de clavardage de notre page de webdiffusion, où il vous sera possible de poser vos questions à nos experts (donc pas besoin de webcam ou de micro!).

✔️NOUVEAUTÉ Il sera possible de revoir l’enregistrement de la journée autant de fois que vous le souhaitez pour les 2 semaines suivant l’événement (jusqu’au 6 mai 2020).

22 avril 2020
Présentée EXCLUSIVEMENT en webdiffusion

RÉPONDRE aux BESOINS CRIANTS des JEUNES
en lien avec la situation exceptionnelle de la COVID-19

INTERVENANT GAMER :
immersion dans le premier projet d’intervention du genre
au Québec et au Canada

Découverte de ce qui fait naître la MOTIVATION et la
PERSÉVÉRANCE chez les enfants et les ados

ÉCO-ANXIÉTÉ :
explication d’un phénomène nouveau et de la façon dont il affecte la santé mentale des jeunes

Elles sont destructrices et légales dans plusieurs endroits au Canada. Plongeon dans les
THÉRAPIES DE CONVERSION
et dans le vécu des JEUNES GAIS qui s’y font prendre.

1
sujets
d'actualité
1
experts terrain
de grande qualité
0
témoignage
éclairant

Des expertises pour mieux comprendre.

Des outils et des ressources pour mieux intervenir.

Voilà de quoi est faite cette journée

à laquelle vous êtes chaleureusement invités

Imagine un monde où il serait possible de comprendre le vécu de ces jeunes et de s’outiller pour les aider.

Le 22 avril, ose imaginer avec nous.

Une ​journée pour tous ceux qui travaillent avec les jeunes

Chaque année, des centaines de professionnels et d’intervenants des écoles, des policiers, des intervenants des organismes communautaires, des éducateurs spécialisés, des psychoéducateurs, des professionnels des CIUSSS et des Centres jeunesse, des médiateurs familiaux, des travailleurs sociaux et de rue et plusieurs autres professionnels encore assistent fidèlement à ces journées sur les jeunes et la santé mentale. Ces journées s’adressent à toutes celles et ceux qui travaillent de près ou de loin avec les jeunes.

22 avril 2020
Présentée en webdiffusion

Accréditation - Formation continue

Une attestation de participation est fournie à tous les participants qui assistent à nos journées conférences, que ce soit en salle ou en webdiffusion.

Cette activité de formation continue en psychothérapie est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec pour une durée de 6 heures. No de reconnaissance OPQ: RE03325-20.

Formation dont l’admissibilité a été confirmée par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 6 heures.

Cette formation est reconnue par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) dans le cadre du Règlement de la formation continue obligatoire des membres pour 6 HFC (activité 980).

Programmation complète

La situation actuelle provoquée par la COVID-19 affecte définitivement la santé mentale des jeunes.  

« Il y a les jeunes qui sont de nature plus anxieuse et qui sont sensibles au climat social actuel. D’autres se tournent vers nous parce qu’ils n’ont plus de suivis psychologiques à l’école », explique la coordonnatrice de Tel-jeunes et de la Ligne Parents, Myriam Day Asselin, qui oeuvre actuellement sur la ligne de front pour répondre à la demande.

Quelle est l’évolution des préoccupations des jeunes au fil de la situation? Quelles sont les raisons pour lesquelles ils vont chercher de l’aide chez Tel-Jeunes? Quels sont le rôle et les défis de l’intervenant de première ligne auprès des jeunes dans la situation actuelle?

Pour ouvrir cette journée, nous avons décidé de faire le point sur ces questions d’actualité.

Portrait de l’anxiété des jeunes en lien avec la situation exceptionnelle de la COVID-19, avec Myriam Day Asselin de Tel-Jeunes.

 

*Prenez note que le thème initialement prévu de la violence chez les enfants est reporté à la programmation de l’automne 2020.

Ils se retrouvent sur les plateformes de jeux en ligne. Le jour. Le soir. La nuit aussi. Certains n’ont que 13 ans.

Mais ils ne font pas que gamer : certains jeunes vont aussi chercher de l’aide auprès de ceux qu’on appelle les Intervenants Gamers, le premier projet d’intervention du genre au Québec et au Canada.

Leur expertise est originale : ces intervenants utilisent le jeu vidéo comme outil d’intervention auprès des jeunes qui vivent des difficultés ou de la détresse, qui n’ont souvent rien à voir avec la cyberdépendance.

« Quand le jeune dit « ça ne va pas », on met des choses en place. On l’accompagne et on le réfère à des organismes d’aide ».

Et ça fonctionne.

Gabriel Girard est éducateur spécialisé, intervenant gamer et l’instigateur du projet. Le 22 avril prochain, il monte sur scène.

Les deux intervenants gamers vous expliquent comment et pourquoi les jeunes viennent vers eux, de quelle façon ils interviennent et comment on peut travailler en collaboration avec eux.

Intervenant Gamer est un service d’aide et d’écoute en ligne pour les gamers, dont une partie de la clientèle sont des mineurs. Les intervenants de l’équipe sont à la fois gamers et intervenants. Certains ont une formation en travail social, en éducation spécialisée, en criminologie. D’autres travaillent auprès des personnes qui ont une déficience intellectuelle ou des troubles graves du comportement. D’autres encore sont éducateurs en centre jeunesse. Gabriel Girard, éducateur spécialisé et fondateur d’Intervenant Gamer intervient auprès des jeunes, dont les jeunes autochtones et les jeunes adultes en situation d’isolement. Le Centre de prévention du suicide de Québec, Tel-Jeunes, le centre de thérapie CASA et d’autres organismes collaborent avec l’équipe d’Intervenant Gamer.

Peur. Colère. Insomnie. Épuisement. Sentiment d’impuissance. Mal de vivre…

Un nouveau phénomène déclenche actuellement de la détresse et ce, particulièrement chez les jeunes. Le phénomène en question a un nom : l’éco-anxiété, aussi connu sous le nom de solastagie.

Il s’agit d’une angoisse ou d’un stress lié spécifiquement aux changements environnementaux.

En 2017, l’Association américaine de psychologie confirmait que les changements climatiques affectent la santé mentale des individus. Et selon les dernières études, les jeunes seraient davantage touchés par les enjeux environnementaux que les générations qui les précèdent.

Qu’est-ce que l’éco-anxiété? Comment comprendre la détresse qu’elle provoque chez les jeunes? Anxiété réelle ou phénomène de contagion sociale?

La Dre Karine St-jean, psychologue à la clinique Mindspace, explique.

Plongeon dans un nouveau phénomène anxiogène mal compris par plusieurs, qui affecte pourtant la santé mentale des jeunes générations comme aucune autre auparavant.

Karine St-Jean, Ph.D., est psychologue avec une spécialisation en psychologie de la santé. Elle est enseignante de pleine conscience à la Clinique Mindspace. Karine St-Jean a oeuvré pendant 10 ans à titre d’entrepreneure, de psychologue, de gestionnaire, de conférencière et de consultante dans le domaine de la réadaptation et de la santé au travail, aidant employés et gestionnaires à composer avec les défis que représentent la conciliation santé et travail.

Qu’est-ce qui fait naître la motivation et la persévérance chez les enfants et les ados? Qu’est-ce qui les motive ou non à réussir? De quelle façon l’anxiété, très présente chez les jeunes, affecte-elle leur capacité à être motivés?

Frédéric Guay a une bonne idée des réponses.

Depuis 20 ans, ce directeur de la Chaire de recherche du Canada sur la motivation, la persévérance et la réussite scolaires mobilise des spécialistes de différentes disciplines provenant du Canada, de l’Australie, de Singapour, de la Suisse et de la France autour de ces questions. Et c’est avec grand plaisir que cet expert de pointe sur la motivation a accepté de monter sur scène le 22 avril prochain.

Avec lui, on plonge au cœur de l’ADN de la motivation et de la persévérance chez les enfants et les ados.

Frédéric Guay est professeur titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation à l’Université Laval et chercheur au Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (GRIP). Il est membre du Motivation in Education Research Laboratory et du National Institute of Singapore, où il agit comme conseiller scientifique depuis une dizaine d’années. Il fait aussi partie de l’Institute for Positive Psychology and Education de l’Australian Catholic University. Il est membre des plus grands réseaux internationaux de recherche sur la motivation scolaire.

Elles sont choquantes. Elles sont archaïques. Et leur processus est destructeur.

Pourtant, les thérapies de réorientation sexuelle qui prétendent « guérir » l’homosexualité sont encore légales au Québec et dans certains endroits au Canada. Et elles sont aussi offertes aux mineurs.

Dr Richard Montoro est médecin psychiatre et codirecteur du Centre d’orientation sexuelle à l’Université McGill. Des jeunes qui ont vécu des thérapies de réorientation, il en a traité plus d’un.

Gabriel, lui, a vécu pas une, ni deux, mais bien trois de ces thérapies. Volontairement. La première fois, il avait 12 ans.

Que sont les thérapies de réorientation sexuelle? Qu’est-ce qui pousse un jeune à adhérer à de telles pratiques? Peut-il y avoir un consentement libre et éclairé? Peut-on parler d’abus et de négligence? Quels traumatismes ces pratiques causent-elles? Et comment intervenir auprès des jeunes qui ont un malaise quant à leur orientation sexuelle et prévenir qu’ils ne soient victimes d’exploitation par ceux qui prétendent pouvoir les guérir de leur homosexualité?

Ensemble, le Dr Richard Montoro et Gabriel lèvent le voile sur les rouages de ces pratiques et les séquelles qu’elles laissent sur la santé mentale des jeunes.

Nos experts

Myriam Day

Myriam Day Asselin est sexologue et coordonnatrice au développement des contenus de Tel-Jeunes et de la Ligne Parents.

Tel-Jeunes est un service d’aide confidentiel pour les jeunes, accessible 24/7, 365 jours par année. Depuis ses débuts, Tel-jeunes est venu en aide à quelque 1 800 000 jeunes partout au Québec. Les intervenants professionnels de Tel-jeunes ne donnent pas de réponses toutes faites ou de solutions instantanées, mais travaillent plutôt à outiller les jeunes afin de leur permettre d’exercer un meilleur contrôle sur leur vie. Avec l’intervenant, le jeune amorce une réflexion qui l’aidera à choisir les comportements qui lui permettront de répondre à ses besoins. C’est un service personnalisé, basé sur le « ici et maintenant ». Les outils et les stratégies développés au cours de l’intervention seront utiles à long terme pour le jeune.

Gabriel Girard

Gabriel Girard est éducateur spécialisé, intervenant gamer et l’instigateur du projet. Il intervient auprès des jeunes, dont les jeunes autochtones et les jeunes adultes en situation d’isolement.

Intervenant Gamer est un service d’aide et d’écoute en ligne pour les gamers, dont une partie de la clientèle sont des mineurs. Les intervenants de l’équipe sont à la fois gamers et intervenants. Certains ont une formation en travail social, en éducation spécialisée, en criminologie. D’autres travaillent auprès des personnes qui ont une déficience intellectuelle ou des troubles graves du comportement. D’autres encore sont éducateurs en centre jeunesse. Le Centre de prévention du suicide de Québec, Tel-Jeunes, le centre de thérapie CASA et d’autres organismes collaborent avec l’équipe d’Intervenant Gamer.

Dre Karine St-jean

Karine St-Jean, Ph.D., est psychologue avec une spécialisation en psychologie de la santé. Elle est enseignante de pleine conscience à la Clinique Mindspace. Karine St-Jean a oeuvré pendant 10 ans à titre d’entrepreneure, de psychologue, de gestionnaire, de conférencière et de consultante dans le domaine de la réadaptation et de la santé au travail, aidant employés et gestionnaires à composer avec les défis que représentent la conciliation santé et travail.

Frédéric Guay

Frédéric Guay est professeur titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation à l’Université Laval et chercheur au Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (GRIP). Il est membre du Motivation in Education Research Laboratory et du National Institute of Singapore, où il agit comme conseiller scientifique depuis une dizaine d’année. Il fait aussi partie de l’Institute for Positive Psychology and Education de l’Australian Catholic University. Il est membre des plus grands réseaux internationaux de recherche sur la motivation scolaire.

Dr Richard Montoro

Dr Richard Montoro est médecin psychiatre et codirecteur du Centre d’orientation sexuelle à l’Université McGill.

Gabriel

Gabriel a vécu pas une, ni deux, mais bien trois thérapies de réorientation sexuelle. Il vient en témoigner.

Inscriptions terminées

Besoin d'aide?

N’hésitez pas à communiquer avec nous!
Que ce soit par courriel, par téléphone ou via le clavardage, on se fera un plaisir de vous aider! 🙂
info@conferencesconnexion.com
438 813-8323 | 1 855-240-5222

On ne se connaît pas encore?

Au cours des 12 dernières années, l’équipe des Conférences Connexion a plongé au cœur de plus de 100 réalités qui affectent la vie des jeunes avec plus de 150 experts de tous les domaines. Chaque fois, ces journées font de nous de meilleurs professionnels. Et, sans aucun doute, de meilleurs humains. 😉

L’équipe des Conférences Connexion

Scroll to Top