Samouraï

Journée conférence sur les jeunes et la santé mentale

Samouraï

Journée conférence sur les jeunes et la santé mentale

Samouraï

Journée conférence sur les jeunes et la santé mentale
  • 10 juin 2022
  • 8h10 – 16h30 (heure du Québec)
  • Webinaire Zoom, Visionnement en différé pendant un an

  • 10 juin 2022
  • 8h10 – 16h30 (heure du Québec)

La journée en un coup d’oeil

  • Prévenir les inconduites intimes et sexuelles chez les gars

  • Accompagner les enfants issus de la diversité culturelle

  • Comprendre les effets méconnus du confinement sur la mémoire (et l’apprentissage!) des jeunes

  • Freiner l’adhésion des jeunes à la radicalisation

  • Soutenir les ados qui ont vécu des événements bouleversants ou traumatisants

Samouraï?

Le samouraï était un guerrier japonais légendaire qui vivait selon les principes stricts de 7 vertus : la sincérité, l’honneur, la droiture, le sens du devoir, la bienveillance, le respect et le courage.

Ce courage n’était pourtant pas inné, il était acquis à force d’obstacles et d’expériences de la vie.

Pour les jeunes, tout comme pour le samouraï, la confiance en ses propres forces est souvent la meilleure armure qui soit.

5

SUJETS D’ACTUALITÉ

5

EXPERTS-TERRAIN

1

TÉMOIGNAGE ÉCLAIRANT

Des expertises pour mieux comprendre.

Des outils et des ressources pour mieux intervenir.

Navigation

Vanessa Germain, Ph.D.
Psychologue spécialiste du trouble de stress post-traumatique
Michel Dorais, PhD.
Sociologue de la sexualité, professeur titulaire retraité à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval
Jonathan Filipe
Éducateur spécialisé et travailleur de rue
Myriam Coppry
Formatrice interculturelle
Émilie Delage
Doctorante en neuropsychologie à l’Université de Montréal
Afshin
Témoignage

Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 6 heures et 45 minutes.

Activité de formation continue en psychothérapie reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec pour une durée de 6.5 heures. No de reconnaissance OPQ RE04520-22.

Une demande de reconnaissance a également été soumise au Barreau du Québec. Une fois l’accréditation obtenue, le nombre d’heures reconnu sera affiché sur notre site web.

8h10

Mot de bienvenue

8h20

Les enfants issus de la diversité culturelle

Les enfants issus de la diversité culturelle ont une force particulière : celle de naviguer à travers des traditions qui sont différentes. Ils allient les façons de faire de leur culture d’origine et de leur famille à celles de leur société d’accueil. L’amalgame est souvent d’une grande richesse.

Mais lorsque des accrochages entre ces façons de faire surviennent, les conséquences peuvent être marquantes pour ces enfants et leurs familles. Elles peuvent aller jusqu’à la prise en charge par la DPJ, comme en témoigne le nombre disproportionné d’enfants issus de la diversité culturelle en protection de la jeunesse.

Pire, les enfants subissent ces traumas en silence car, selon les experts, on les écoute peu.

Pas cette fois. Car aujourd’hui, grâce à Myriam Coppry, nous leur donnons une voix.

L’intervenante sociale et formatrice interculturelle a travaillé plus de 20 ans auprès des familles immigrantes dans les organismes communautaires et à la DPJ. Tous les jours, elle prête une oreille attentive aux enfants pris entre deux cultures et se fait le trait d’union entre leur famille et les intervenants impliqués auprès d’elles.

Que vivent les enfants issus de la diversité culturelle lorsque confrontés à des façons de faire qui ne sont pas celles de leur famille? Comment mieux les accompagner, eux et leur famille, quand il y a accrochage? Et surtout, comment éviter à ces jeunes un conflit de loyauté dommageable?

C’est aussi ce que vient expliquer Myriam Coppry.

Son message: le défi peut être grand, mais il n’est pas insurmontable.

Myriam Coppry


Myriam Coppry détient un baccalauréat en psychologie clinique et une certification du Training Institute for Parental Burnout. Elle cumule plus de 20 ans d’expérience en intervention sociale auprès des familles dans le milieu communautaire et à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) notamment.  Son expertise porte sur l’adaptation des pratiques parentales dans un contexte migratoire, les enfants en situation de protection et le burnout parental en contexte d’immigration. Elle est co-auteure du guide Espace Parents, écrit en collaboration avec l’Université de Montréal et la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI), un regroupement d’une centaine d’organismes œuvrant auprès des personnes réfugiées, immigrantes et sans statut.

9h35

Pause

9h45

Guide de bonne conduite sexuelle à l’usage des gars

Il est facile de se mettre les pieds dans les plats ou de se retrouver dans de mauvais draps quand on est sur le terrain de la sexualité. Surtout quand on est un adolescent!

Que se passe-t-il dans la tête des garçons quand ils dérapent ou quand ils risquent de déraper? Peut-on prévenir leurs inconduites intimes et sexuelles? Si oui, comment?

Michel Dorais est professeur titulaire retraité de l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval. Il est aussi sociologue de la sexualité et l’un des plus grands experts québécois sur le sujet.

Ses explications et ses pistes de prévention concernant les inconduites sexuelles des gars sont le résultat de 40 années passées sur le terrain comme intervenant et chercheur auprès des jeunes.

Pour vous, il explique.

Incursion dans les inconduites sexuelles chez les garçons et les façons de les prévenir, avec un expert prisé ici et sur la scène internationale.

Michel Dorais, PhD.


Michel Dorais, PhD., détient un doctorat en travail social et un postdoctorat en sociologie de la sexualité. Il a enseigné pendant plus de 40 ans l’intervention et la prévention en matière de sexualité. Il a fait partie du comité expert nommé par la Ministre de la Justice du Québec sur le soutien aux victimes de violences sexuelles ou conjugales, qui a déposé le rapport « Rebâtir la confiance » à l’Assemblée nationale en 2020. Il a publié vingt-cinq ouvrages, dont certains ont été traduits à l’international, le tout dernier étant Guide de bonne conduite sexuelle à l’usage des gars.

11h

Pause

11h10

Les trous de mémoire du confinement

Les cours à distance imposés aux étudiants depuis 2 ans ont clairement affecté leurs apprentissages scolaires.

Question de motivation?

Certes, mais il y a plus! Car dans ce contexte de cours en ligne, ce n’est pas seulement la motivation qui leur fait défaut : la mémoire aussi!

Pourquoi?

Émilie Delage est doctorante en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal. Son obsession? La mémoire! Dès le début de la pandémie, cette passionnée a tourné ses projecteurs vers le cerveau des jeunes et leurs apprentissages.

Comment la pandémie a-t-elle saboté la mémoire des étudiants? Pourquoi cet état « d’amnésie » qu’elle a créée chez eux? Et que faire pour les aider?

C’est avec grand plaisir qu’Émilie Delage a accepté de nous dévoiler ce qui se passe depuis deux ans dans la mémoire des jeunes (et oui, peut-être aussi la vôtre!) et comment on peut leur permettre de retrouver leurs capacités d’apprentissage.

Visite guidée au cœur de la mémoire des jeunes, explication des impacts insoupçonnés du confinement sur leur capacité à apprendre et stratégies pour revigorer le tout, avec une neuropsychologue qui a un véritable coup de cœur pour cette incroyable faculté humaine qu’est la mémoire.

Émilie Delage


Émilie Delage est candidate au doctorat en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal. Depuis 2019, elle est aussi conférencière dans les écoles, auxiliaire d’enseignement à l’Université de Montréal et coordonnatrice de recherche à l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal. Sa thèse de doctorat porte sur l’étude de la mémoire, particulièrement dans les premiers stades de la maladie d’Alzheimer. Depuis la pandémie, elle a appliqué ses connaissances des fonctions cognitives pour analyser les conséquences du confinement sur les performances scolaires des étudiants.

12h25

Dîner

13h15

Les jeunes face à la radicalisation

Ce n’est pas un secret : le phénomène de la radicalisation a vu le nombre de ses adeptes grimper depuis le début de la pandémie. Et les jeunes n’y font pas exception.

L’Équipe clinique de polarisation du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Ile-de-Montréal, qui accompagne les personnes sous l’emprise de la radicalisation, a vu ses demandes de services se multiplier depuis deux ans, pour les jeunes notamment.

Plus qu’une idéologie, le radicalisme pose des dangers et des risques réels à la vie des jeunes. Ils vont de la marginalisation au décrochage scolaire, en passant par celui de poser des gestes violents.

De quelle manière intervenir auprès des jeunes qui glissent vers le radicalisme? Quelles stratégies adopter avec eux et quelles propositions leur faire pour les récupérer ou prévenir leur adhésion à cette idéologie?

Jonathan Filipe est intervenant spécialisé dans la prévention de la récidive criminelle et le risque de radicalisation violente. Il est aussi travailleur de rue auprès des jeunes dans le cadre d’un mandat « sécurité jeunesse et prévention des conduites à risque » au sein de l’organisme Pact de rue.  Et il a une réelle passion pour l’éducation et l’épanouissement du plein potentiel des jeunes.

Pour vous, il monte sur scène.

Déconstruction du phénomène de la radicalisation et proposition de stratégies d’intervention aidantes pour freiner l’adhésion actuelle de certains jeunes à cette idéologie qui a le potentiel de changer sérieusement la trajectoire de leur vie.  

Jonathan Filipe


Jonathan Filipe détient un baccalauréat en éducation spécialisée et enseignement spécial de l’Académie Aix-Marseille et un certificat de l’Institut d’études politiques D’Aix-en-Provence en pluralité religieuse et phénomène social. Il a travaillé à titre d’intervenant en milieu carcéral et alternatif à Marseille, dont auprès des mineurs. Il s’est spécialisé en prévention de la délinquance et de la récidive criminelle, mais aussi dans la prévention et l’évaluation du risque d’endoctrinement et de la radicalisation violence. Il a développé des ateliers en lien avec la prévention des risques chez les jeunes. Il est actuellement travailleur de rue dans le cadre d’un mandat « sécurité jeunesse et prévention des conduites à risque » pour l’organisme Pact de rue, à Montréal.

14h30

Pause

14h40

Après le choc

Violence, intimidation, agression… tous les jours des ados sont exposés à des événements bouleversants, voire traumatiques, qui les secouent durement.

Vanessa Germain peut en témoigner. Depuis plusieurs années, la psychologue accompagne des jeunes qui portent en eux le choc d’une expérience difficile.

Quelles réactions sont normales chez les jeunes après un événement bouleversant? À quels comportements peut-on s’attendre? Comment reconnaître la présence d’un trouble de stress post-traumatique (TSPT)? Et quels mécanismes d’adaptation peut-on travailler avec eux pour leur permettre de retrouver un certain sentiment de sécurité?

Vanessa Germain donne des exemples concrets et partage avec vous des stratégies d’intervention pour aider les ados à se relever tout en douceur après le choc.

Plongeon dans les façons d’aider les jeunes à surmonter un événement bouleversant ou traumatique, avec celle qui a le choc dans sa mire d’intervention.

Vanessa Germain, Ph.D.


Vanessa Germain a un doctorat en psychologie clinique. Depuis plus de 15 ans, elle se spécialise dans l’évaluation et le traitement du trouble de stress post-traumatique. Elle a contribué à plusieurs écrits sur le sujet, dont « La voie du retour », un livre dédié aux militaires et aux vétérans des Forces armées canadiennes ainsi que le livre « Après le choc » dédié aux adolescents victimes d’un événement traumatique. En 2011, elle a fondé la Clinique Argyle située sur la Rive-Sud de Montréal, qui regroupe plus de quarante intervenants en santé mentale.

15h55

Pause

16h

Il était une fois Afshin

Iran, 1986. La guerre fait rage depuis que Saddam Hussein a lancé une attaque surprise contre ce pays six ans plus tôt.

La famille d’Afshin est prise au cœur du conflit, comme tant d’autres familles iraniennes.

Son père et sa mère prennent alors une décision à laquelle aucun parent au monde ne devrait être confronté: sortir leur enfant du pays pour le sauver d’une mort probable, au risque de ne plus le revoir.

Mes parents m’ont montré le camion. Ils m’ont dit « c’est là que tu te caches ». Je leur ai fait bye de la main entre les boîtes, jusqu’à ce que les portes ferment.

Après un périple dangereux, Afshin atterrit au Canada. Il est en terre étrangère. Il est complètement seul. Il a juste 14 ans.

Comment un enfant arrive-t-il à se reconstruire dans un nouveau pays quand il a tout laissé derrière, même ses parents?

Au-delà du courage exceptionnel dont elle est empreinte, l’histoire d’Afshin révèle des leçons incontournables pour tous ceux qui côtoient des jeunes qui font face à l’adversité, dont des enfants immigrants.

Nous terminerons en disant que le témoignage d’Afshin est d’une actualité accablante.

En effet, au moment d’écrire ces lignes, des milliers de familles Ukrainiennes tentent de survivre à une guerre horrible, dont nous sommes témoins en direct. Leurs enfants seront peut-être chez-nous demain. Et certains arriveront peut-être seuls. Comme Afshin.

Pour vous, il raconte son histoire.

Compte tenu des circonstances, il n’y avait pas façon plus pertinente et plus importante de clore cette journée.

Afshin


Témoignage

16h30

Fin de la journée

Les enregistrements de cette journée seront disponibles pour visionnement sur demande (en différé) environ une semaine après l’événement.

Tarif régulier

(Ex: milieu scolaire, services de police, CISSS/CIUSSS, etc.)

Tarif organismes communautaires et étudiants

(Ex: OSBL/OBNL, maisons des jeunes, carrefours jeunesse-emploi, CALACS, CAVACS, etc.)

Nos experts

Vanessa Germain, Ph.D.
Psychologue spécialiste du trouble de stress post-traumatique
Michel Dorais, PhD.
Sociologue de la sexualité, professeur titulaire retraité à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval
Jonathan Filipe
Éducateur spécialisé et travailleur de rue
Myriam Coppry
Formatrice interculturelle
Émilie Delage
Doctorante en neuropsychologie à l’Université de Montréal
Afshin
Témoignage

Formation continue

Programmation

8h10

Mot de bienvenue

8h20

Les enfants issus de la diversité culturelle

Les enfants issus de la diversité culturelle ont une force particulière : celle de naviguer à travers des traditions qui sont différentes. Ils allient les façons de faire de leur culture d’origine et de leur famille à celles de leur société d’accueil. L’amalgame est souvent d’une grande richesse.

Mais lorsque des accrochages entre ces façons de faire surviennent, les conséquences peuvent être marquantes pour ces enfants et leurs familles. Elles peuvent aller jusqu’à la prise en charge par la DPJ, comme en témoigne le nombre disproportionné d’enfants issus de la diversité culturelle en protection de la jeunesse.

Pire, les enfants subissent ces traumas en silence car, selon les experts, on les écoute peu.

Pas cette fois. Car aujourd’hui, grâce à Myriam Coppry, nous leur donnons une voix.

L’intervenante sociale et formatrice interculturelle a travaillé plus de 20 ans auprès des familles immigrantes dans les organismes communautaires et à la DPJ. Tous les jours, elle prête une oreille attentive aux enfants pris entre deux cultures et se fait le trait d’union entre leur famille et les intervenants impliqués auprès d’elles.

Que vivent les enfants issus de la diversité culturelle lorsque confrontés à des façons de faire qui ne sont pas celles de leur famille? Comment mieux les accompagner, eux et leur famille, quand il y a accrochage? Et surtout, comment éviter à ces jeunes un conflit de loyauté dommageable?

C’est aussi ce que vient expliquer Myriam Coppry.

Son message: le défi peut être grand, mais il n’est pas insurmontable.

Myriam Coppry


Myriam Coppry détient un baccalauréat en psychologie clinique et une certification du Training Institute for Parental Burnout. Elle cumule plus de 20 ans d’expérience en intervention sociale auprès des familles dans le milieu communautaire et à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) notamment.  Son expertise porte sur l’adaptation des pratiques parentales dans un contexte migratoire, les enfants en situation de protection et le burnout parental en contexte d’immigration. Elle est co-auteure du guide Espace Parents, écrit en collaboration avec l’Université de Montréal et la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI), un regroupement d’une centaine d’organismes œuvrant auprès des personnes réfugiées, immigrantes et sans statut.

9h35

Pause

9h45

Guide de bonne conduite sexuelle à l’usage des gars

Il est facile de se mettre les pieds dans les plats ou de se retrouver dans de mauvais draps quand on est sur le terrain de la sexualité. Surtout quand on est un adolescent!

Que se passe-t-il dans la tête des garçons quand ils dérapent ou quand ils risquent de déraper? Peut-on prévenir leurs inconduites intimes et sexuelles? Si oui, comment?

Michel Dorais est professeur titulaire retraité de l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval. Il est aussi sociologue de la sexualité et l’un des plus grands experts québécois sur le sujet.

Ses explications et ses pistes de prévention concernant les inconduites sexuelles des gars sont le résultat de 40 années passées sur le terrain comme intervenant et chercheur auprès des jeunes.

Pour vous, il explique.

Incursion dans les inconduites sexuelles chez les garçons et les façons de les prévenir, avec un expert prisé ici et sur la scène internationale.

Michel Dorais, PhD.


Michel Dorais, PhD., détient un doctorat en travail social et un postdoctorat en sociologie de la sexualité. Il a enseigné pendant plus de 40 ans l’intervention et la prévention en matière de sexualité. Il a fait partie du comité expert nommé par la Ministre de la Justice du Québec sur le soutien aux victimes de violences sexuelles ou conjugales, qui a déposé le rapport « Rebâtir la confiance » à l’Assemblée nationale en 2020. Il a publié vingt-cinq ouvrages, dont certains ont été traduits à l’international, le tout dernier étant Guide de bonne conduite sexuelle à l’usage des gars.

11h

Pause

11h10

Les trous de mémoire du confinement

Les cours à distance imposés aux étudiants depuis 2 ans ont clairement affecté leurs apprentissages scolaires.

Question de motivation?

Certes, mais il y a plus! Car dans ce contexte de cours en ligne, ce n’est pas seulement la motivation qui leur fait défaut : la mémoire aussi!

Pourquoi?

Émilie Delage est doctorante en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal. Son obsession? La mémoire! Dès le début de la pandémie, cette passionnée a tourné ses projecteurs vers le cerveau des jeunes et leurs apprentissages.

Comment la pandémie a-t-elle saboté la mémoire des étudiants? Pourquoi cet état « d’amnésie » qu’elle a créée chez eux? Et que faire pour les aider?

C’est avec grand plaisir qu’Émilie Delage a accepté de nous dévoiler ce qui se passe depuis deux ans dans la mémoire des jeunes (et oui, peut-être aussi la vôtre!) et comment on peut leur permettre de retrouver leurs capacités d’apprentissage.

Visite guidée au cœur de la mémoire des jeunes, explication des impacts insoupçonnés du confinement sur leur capacité à apprendre et stratégies pour revigorer le tout, avec une neuropsychologue qui a un véritable coup de cœur pour cette incroyable faculté humaine qu’est la mémoire.

Émilie Delage


Émilie Delage est candidate au doctorat en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal. Depuis 2019, elle est aussi conférencière dans les écoles, auxiliaire d’enseignement à l’Université de Montréal et coordonnatrice de recherche à l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal. Sa thèse de doctorat porte sur l’étude de la mémoire, particulièrement dans les premiers stades de la maladie d’Alzheimer. Depuis la pandémie, elle a appliqué ses connaissances des fonctions cognitives pour analyser les conséquences du confinement sur les performances scolaires des étudiants.

12h25

Dîner

13h15

Les jeunes face à la radicalisation

Ce n’est pas un secret : le phénomène de la radicalisation a vu le nombre de ses adeptes grimper depuis le début de la pandémie. Et les jeunes n’y font pas exception.

L’Équipe clinique de polarisation du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Ile-de-Montréal, qui accompagne les personnes sous l’emprise de la radicalisation, a vu ses demandes de services se multiplier depuis deux ans, pour les jeunes notamment.

Plus qu’une idéologie, le radicalisme pose des dangers et des risques réels à la vie des jeunes. Ils vont de la marginalisation au décrochage scolaire, en passant par celui de poser des gestes violents.

De quelle manière intervenir auprès des jeunes qui glissent vers le radicalisme? Quelles stratégies adopter avec eux et quelles propositions leur faire pour les récupérer ou prévenir leur adhésion à cette idéologie?

Jonathan Filipe est intervenant spécialisé dans la prévention de la récidive criminelle et le risque de radicalisation violente. Il est aussi travailleur de rue auprès des jeunes dans le cadre d’un mandat « sécurité jeunesse et prévention des conduites à risque » au sein de l’organisme Pact de rue.  Et il a une réelle passion pour l’éducation et l’épanouissement du plein potentiel des jeunes.

Pour vous, il monte sur scène.

Déconstruction du phénomène de la radicalisation et proposition de stratégies d’intervention aidantes pour freiner l’adhésion actuelle de certains jeunes à cette idéologie qui a le potentiel de changer sérieusement la trajectoire de leur vie.  

Jonathan Filipe


Jonathan Filipe détient un baccalauréat en éducation spécialisée et enseignement spécial de l’Académie Aix-Marseille et un certificat de l’Institut d’études politiques D’Aix-en-Provence en pluralité religieuse et phénomène social. Il a travaillé à titre d’intervenant en milieu carcéral et alternatif à Marseille, dont auprès des mineurs. Il s’est spécialisé en prévention de la délinquance et de la récidive criminelle, mais aussi dans la prévention et l’évaluation du risque d’endoctrinement et de la radicalisation violence. Il a développé des ateliers en lien avec la prévention des risques chez les jeunes. Il est actuellement travailleur de rue dans le cadre d’un mandat « sécurité jeunesse et prévention des conduites à risque » pour l’organisme Pact de rue, à Montréal.

14h30

Pause

14h40

Après le choc

Violence, intimidation, agression… tous les jours des ados sont exposés à des événements bouleversants, voire traumatiques, qui les secouent durement.

Vanessa Germain peut en témoigner. Depuis plusieurs années, la psychologue accompagne des jeunes qui portent en eux le choc d’une expérience difficile.

Quelles réactions sont normales chez les jeunes après un événement bouleversant? À quels comportements peut-on s’attendre? Comment reconnaître la présence d’un trouble de stress post-traumatique (TSPT)? Et quels mécanismes d’adaptation peut-on travailler avec eux pour leur permettre de retrouver un certain sentiment de sécurité?

Vanessa Germain donne des exemples concrets et partage avec vous des stratégies d’intervention pour aider les ados à se relever tout en douceur après le choc.

Plongeon dans les façons d’aider les jeunes à surmonter un événement bouleversant ou traumatique, avec celle qui a le choc dans sa mire d’intervention.

Vanessa Germain, Ph.D.


Vanessa Germain a un doctorat en psychologie clinique. Depuis plus de 15 ans, elle se spécialise dans l’évaluation et le traitement du trouble de stress post-traumatique. Elle a contribué à plusieurs écrits sur le sujet, dont « La voie du retour », un livre dédié aux militaires et aux vétérans des Forces armées canadiennes ainsi que le livre « Après le choc » dédié aux adolescents victimes d’un événement traumatique. En 2011, elle a fondé la Clinique Argyle située sur la Rive-Sud de Montréal, qui regroupe plus de quarante intervenants en santé mentale.

15h55

Pause

16h

Il était une fois Afshin

Iran, 1986. La guerre fait rage depuis que Saddam Hussein a lancé une attaque surprise contre ce pays six ans plus tôt.

La famille d’Afshin est prise au cœur du conflit, comme tant d’autres familles iraniennes.

Son père et sa mère prennent alors une décision à laquelle aucun parent au monde ne devrait être confronté: sortir leur enfant du pays pour le sauver d’une mort probable, au risque de ne plus le revoir.

Mes parents m’ont montré le camion. Ils m’ont dit « c’est là que tu te caches ». Je leur ai fait bye de la main entre les boîtes, jusqu’à ce que les portes ferment.

Après un périple dangereux, Afshin atterrit au Canada. Il est en terre étrangère. Il est complètement seul. Il a juste 14 ans.

Comment un enfant arrive-t-il à se reconstruire dans un nouveau pays quand il a tout laissé derrière, même ses parents?

Au-delà du courage exceptionnel dont elle est empreinte, l’histoire d’Afshin révèle des leçons incontournables pour tous ceux qui côtoient des jeunes qui font face à l’adversité, dont des enfants immigrants.

Nous terminerons en disant que le témoignage d’Afshin est d’une actualité accablante.

En effet, au moment d’écrire ces lignes, des milliers de familles Ukrainiennes tentent de survivre à une guerre horrible, dont nous sommes témoins en direct. Leurs enfants seront peut-être chez-nous demain. Et certains arriveront peut-être seuls. Comme Afshin.

Pour vous, il raconte son histoire.

Compte tenu des circonstances, il n’y avait pas façon plus pertinente et plus importante de clore cette journée.

Afshin


Témoignage

16h30

Fin de la journée

Les enregistrements de cette journée seront disponibles pour visionnement sur demande (en différé) environ une semaine après l’événement.

Tarifs

Tarif régulier

(Ex: milieu scolaire, services de police, CISSS/CIUSSS, etc.)

Tarif organismes communautaires et étudiants

(Ex: OSBL/OBNL, maisons des jeunes, carrefours jeunesse-emploi, CALACS, CAVACS, etc.)

Une journée pour tous ceux qui travaillent avec les jeunes

Les Conférences Connexion organisent, depuis maintenant 15 ans, des journées conférences sur les jeunes et la santé mentale qui plongent les participants au cœur des réalités affectant la vie des jeunes, à travers des présentations d’experts de tous les domaines. Des milliers de professionnels et d’intervenants y assistent fidèlement chaque année.