IKIGAÏ

Journée conférence sur les jeunes
et la santé mentale positive

Les détailsde la journée

Pas disponible le jour de l’événement?
Aucun souci! Une fois inscrit, en salle ou sur Zoom, vous avez la possibilité de visionner la journée en différé pendant 1 an :-)

La journéeen un coup d'oeil

Des jeunes en quête de perfection sur les réseaux sociaux

Violence dans les écoles: pistes de solutions inspirantes de l’ex-directeur d’école Serge Goyette

Les violences vécues par les jeunes trans

Plongeon dans la réalité des enfants réfugiés et découverte d’outils pour leur redonner un sentiment de sécurité

L’empathie comme outil pour travailler avec les émotions difficiles des jeunes

0

Sujets d’actualité

0

Experts-terrain

Des outils et des ressources pour mieux intervenir

Des expertises pour mieux comprendre

PourquoiIKIGAÏ?

L’ikigaï, c’est une petite flamme en nous. Un sentiment de joie et de motivation. Ce qui nous fait lever chaque matin et qui nous donne l’impression d’avoir un but, un chemin.

L’ikigaï, c’est ce que nous souhaitons voir grandir en chacun des jeunes que nous accompagnons.

Nosexperts

Isabelle Pullen Sansfaçon

Annie Pullen Sansfaçon

Professeure à l’École de travail social de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles

Pierrich Plusquellec

Pierrich Plusquellec

Co-directeur du Centre d’études sur le stress humain

Marie-Philippe Jean

Influenceuse et directrice de création en contenus de marque

Serge Goyette

Serge Goyette

Ex-directeur d'école

Garine Papazian-Zohrabian

Psychologue spécialisée dans les traumatismes de guerre

Notreprogrammation

8h20 - 8h30

Mot de bienvenue

8h30 - 9h30

Perfection 3.0: le défi des jeunes sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, c’est la terre de la perfection fictive. La beauté, le succès, le bonheur, la popularité défilent en un flot continu d’idéaux inatteignables, comme si tout le monde avait un filtre glamour intégré dans leur vie réelle.

Les ados sont particulièrement touchés par cette pression à la perfection. En pleine quête identitaire, ils passent des heures à défiler sur Instagram, TikTok et Snapchat pour voir des images qui ne correspondent pas à la réalité. De fait, selon des données américaines, les jeunes peuvent consulter ces réseaux jusqu’à 100 fois par jour.

C’est pour aider les jeunes à sortir de cette quête incessante de perfection que Marie-Philippe Jean, instagrameuse, influenceuse et experte du storytelling, se rend dans les écoles. Une rencontre à la fois, elle défait les mythes de perfection véhiculés sur les réseaux sociaux et redonne aux jeunes, aux filles en particulier, un certain pouvoir sur leur santé mentale. «Elles ne savent pas comment atteindre ces idéaux-là et ça les empêche de dormir la nuit. Je m’assois avec elles et je leur dis qu’elles vont apprendre des choses sur moi auxquelles elles n’auraient jamais pensé», dit-elle.

Comment développer chez les jeunes un esprit critique face aux images et au contenu parfait sur les réseaux sociaux? Comment les aider à briser le cycle de la perfection et à définir leur propre vision?

C’est avec plaisir que Marie-Philippe Jean a accepté de nous éclairer sur ces questions et de nous donner un coup de main.

Regard de l’intérieur avec une instagrameuse prisée par les jeunes filles, qui défait le mythe de la perfection un jeune à la fois.

Marie-Philippe Jean évolue devant et derrière la caméra depuis qu’elle a décroché son baccalauréat en télévision à l'UQAM en 2012. D'abord recherchiste pour diverses productions (Les enfants de la télé, La voix, Ma caravane au Québec, C'est juste de la TV), elle joint ensuite les rangs de l'agence Toast Studio à titre de directrice de contenu. En 2014, elle a développé et scénarisé le documentaire Outrun (Toujours plus loin), primé aux derniers Gémeaux (Meilleur documentaire – médias numériques) et cocréé l'émission web Miss Chic Tonique (Vrak.tv), qu'elle anime aux côtés de Simone Fortin-Bélanger. En septembre dernier, les deux animatrices ont remporté le prix Gémeaux de la meilleure animation d'une série originale produite pour les médias numériques. Elle est également fondatrice de Chic tonique, un projet qui a pour mission d'inspirer les femmes à passer à l'action à travers un site web, des événements et des conférences en milieu scolaire et au sein de communautés féminines.

9h30 - 9h40

Pause

9h40 - 10h55

Marcher dans les pas des enfants réfugiés

Entre janvier et octobre 2022, les services frontaliers canadiens ont reçu plus de 49 000 demandes d’asile de réfugiés en provenance de plusieurs pays.

Parmi eux se trouvent des milliers de jeunes, qui ont fui leur pays d’origine en raison de guerres, de persécutions ou d’autres formes de violence.

Comment accueillir les multiples traumas de ces enfants et de ces adolescents? Comment identifier les signes de détresse? Quelle est la meilleure façon de réagir aux comportements plus difficiles de certains? Et comment accompagner ces jeunes dans leur cheminement vers la guérison et les aider à se reconstruire?

Garine Papazian-Zohrabian répond à ces questions cruciales en partageant ses expériences auprès des jeunes réfugiés et en proposant des pistes d’intervention et des outils précieux pour accompagner ces jeunes.

Cette psychologue spécialisée dans les traumatismes de guerre a travaillé avec Médecins Sans Frontières et a côtoyé de nombreux jeunes réfugiés dans les écoles du Québec et en Europe. Elle a elle-même vécu les horreurs de la guerre civile au Liban. Elle sait ce que ces enfants ressentent et ce dont ils ont besoin pour retrouver un certain bien-être.

Pour vous, elle explique.

Garine Papazian-Zohrabian est psychologue et professeure titulaire au Département de Psychopédagogie et d’Andragogie de l’Université de Montréal. Elle est directrice scientifique de l’Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d’asile (FRQSC) et chercheure régulière du SHERPA (Recherche, Immigration et Société). Originaire du Liban, elle a travaillé avec Médecins Sans Frontières en Arménie, où elle a mené une recherche sur les deuils et les traumatismes psychiques de guerre des enfants du Haut-Karabagh. Elle a également travaillé comme psychologue clinicienne au Liban et dirigé l’Institut libanais d’éducateurs de 2002 à 2010. Elle est installée au Québec depuis juin 2010.

10h55 - 11h05

Pause

11h05 - 12h20

Jeunes vs. empathie HD

Notre capacité à capter les émotions des autres est profondément ancrée en nous. Elle fait partie intégrante de qui nous sommes en tant qu’êtres humains.

Il suffirait d’ailleurs d’à peine 21 millième de seconde pour qu’une émotion soit transmise à une autre personne. C’est le temps d’une image au cinéma!

Or, cette contagion émotionnelle est souvent inconsciente et difficile à contrôler, surtout lorsqu’on travaille auprès des jeunes qui vivent des situations complexes ou éprouvantes.

Pourquoi avons-nous évolué avec cette aptitude à saisir les émotions des autres sans même y penser? Comment tirer parti des émotions vécues par les enfants et les ados et faire de l’empathie une force positive qui permet de mieux répondre à leurs besoins, tout en renforçant leur résilience?

C’est avec plaisir que Pierrich Plusquellec, expert en biologie du comportement et co-directeur du Centre d’études sur le stress humain (CESH), a accepté de venir répondre à toutes ces questions.

Incursion dans cette capacité innée que nous avons à capter les émotions des autres et stratégies pour faire de l’empathie un outil d’intervention puissant pour aider les jeunes à traverser les moments difficiles de leur vie.

Pierrich Plusquellec

Éthologue, biologiste et co-directeur du Centre d’études sur le stress humain (CESH), Pierrich Plusquellec est aussi le fondateur du Centre d’études en sciences de la communication non verbale (CESCNOV), qu’il dirige. Il est professeur à l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Un de ses mandats est l’implantation et l’évaluation de programmes d'intervention sur le stress, dont le programme Dé-stresse et Progresse pour les adolescents au Centre Jeunesse de Montréal.

12h20 - 13h30

Dîner

13h30 - 14h45

Les violences vécues par les jeunes trans

La journée du 12 octobre 2022 a été la fois de trop. Après une nouvelle agression, elle s’est levée debout pour prendre la parole et s’adresser directement au ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, dans une vidéo :

«M. Drainville, c’est simplement pour vous dire qu’il va falloir travailler fort (…). Il y a beaucoup à faire dans les écoles. Il faut agir, ça devient beaucoup plus dramatique que ce qu’on pense».

Kloé n’est pas seule. Selon les données de l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2020, 66 % des jeunes de la diversité sexuelle et de genre ont été victimes d’intimidation au cours de l’année précédente. Et plus de 70% des personnes transgenres ou non binaires vivront une agression physique ou verbale au cours de leur vie.

Annie Pullen Sansfaçon est entre autres professeure à l’École de travail social de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles. Elle participe à de nombreux projets de recherche nationaux et internationaux sur les jeunes trans et leurs familles. Et c’est avec plaisir qu’elle a accepté de se joindre à nous.

Pour vous, elle exposera les violences et les enjeux vécus par les jeunes trans et non binaires dans le milieu scolaire et celui de la santé. Elle partagera également avec vous des pistes de solutions utiles pour mieux accompagner et aider ces jeunes.

Ses explications tombent à point. Car si, depuis quelques années on observe, au Québec et ailleurs, des améliorations sur le plan des protections juridiques pour les jeunes trans et non-binaires, on observe aussi depuis quelques temps un contrecourant prenant différentes formes, qui va des manifestations ‘anti-drag’ à crimes haineux en passant par l’adoption de lois anti-trans dans plusieurs états américains. Une situation qui aura certainement des répercussions sur les adolescents transgenres et non-binaires d’ici.

Isabelle Pullen Sansfaçon

Annie Pullen Sansfaçon (PhD Ethics, Social Work, DeMontfort University, UK) est professeure à l’École de travail social de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles. Elle est auteure de près d’une centaine de publications incluant son plus récent livre ‘Jeunes trans et non binaires : de l’accompagnement à l’affirmation’ (2021, éditions Remue-ménage). Ses recherches visent à comprendre ce qui favorise, ou au contraire, nuit bien-être des jeunes trans et non binaires. Ancrée dans des perspectives anti-oppressives, elle propose également des interventions et des méthodologies pour améliorer leurs conditions de vie.

14h45 - 14h55

Pause

14h55 - 16h10

Les rebelles de Monsieur Serge

La violence des jeunes dans les écoles est une réalité alarmante qui menace la sécurité des élèves, des enseignants et des professionnels du milieu scolaire. Et c’est sans parler de l’anxiété qu’elle génère. La situation est telle que le gouvernement envisage même la création d’une commission spéciale sur le sujet.

D’ici là, que pouvons-nous faire pour contrer cette violence?

Serge Goyette a été directeur d’école pendant plus de trente ans. Ses pistes d’intervention profondément humanistes ont inspiré de nombreux intervenants jeunesse dans le milieu scolaire et ailleurs.

Il nous propose une approche innovante pour répondre à cette violence dans les écoles : la capacité des jeunes à devenir des rebelles moraux, une stratégie de prévention de la violence étudiée par des chercheurs comme Catherine A. Sanderson, professeure de psychologie à l’Université d’Amherst aux États-Unis et diplômée de l’Université de Princeton.

Serge Goyette mettra également en lumière le rôle crucial que jouent la peur et le conflit de loyauté dans cette violence.

L’ex-directeur d’école est convaincu qu’en travaillant ensemble, nous pouvons trouver des pistes de solutions novatrices et efficaces pour agir dès maintenant sur la violence dans les écoles et que des milliers de jeunes rebelles moraux peuvent déjà commencer à changer la donne.

Serge Goyette

Serge Goyette a occupé le poste de directeur d’école pendant près de trente ans, dont plusieurs années au Collège du Mont-Sainte-Anne, un pensionnat pour garçons. Il a aussi travaillé plusieurs années comme adjoint à la direction à l’École Arménienne Sourp Hagop. Ses techniques et ses leçons d’intervention auprès des gars sont tirées de trente-cinq ans d’expérience et de vécu dans le milieu scolaire. Serge a également participé au documentaire Un gars, c’est un gars! de Simon Goulet.

16h10

Mot de la fin

Tarifset inscriptions

Tarif régulier

Ex: milieu scolaire, services de police, CISSS/CIUSSS, etc.

Tarif organismes communautaires / étudiants

Ex: OSBL/OBNL, maisons des jeunes, cje, CALACS, CAVACS, etc.

Vous devrez fournir le nom complet et l’adresse courriel de chaque participant au moment de votre inscription

Les rabais applicables (codes promos et rabais de groupe) ainsi que les taxes seront calculés de façon automatique au moment de passer à la caisse.

Forfaits de groupe

Nous sommes ravis de vous offrir des rabais sur les inscriptions de groupe!

Voici ce que vous devez savoir:

  • Obtenez des réductions à partir de 6 inscriptions, calculées sur le total de la facture avant taxes.
  • Tout comme pour les inscriptions individuelles, chaque participant de votre groupe recevra un lien unique pour se connecter à Zoom le jour de l’événement ou un billet individuel pour assister en personne.
  • Chaque participant bénéficiera également de son propre accès pour regarder l’événement en différé pendant un an, ainsi que d’une attestation de participation à son nom.
  • Il n’est pas obligatoire que les membres de votre groupe se réunissent dans la même salle pour regarder l’événement. Cependant, si votre employeur vous demande de le faire pour des raisons logistiques, veuillez nous en informer par courriel afin que tous les participants de votre groupe puissent recevoir leur attestation.

NbTarif régulierTarif communautaire / étudiant
61 140,00$ 1 272,00$600,00$ 660,00$
71 225,00$ 1 484,00$600,00$ 770,00$
81 280,00$ 1 696,00$600,00$ 880,00$
91 350,00$ 1 908,00$600,00$ 990,00$
101 400,00$ 2 120,00$600,00$ 1 100,00$
111 540,00$ 2 332,00$660,00$ 1 210,00$
121 620,00$ 2 544,00$710,00$ 1 320,00$
131 690,00$ 2 756,00$760,00$ 1 430,00$
141 750,00$ 2 968,00$810,00$ 1 540,00$
151 800,00$ 3 180,00$865,00$ 1 650,00$
161 850,00$ 3 392,00$920,00$ 1 760,00$
171 955,00$ 3 604,00$970,00$ 1 870,00$
182 040,00$ 3 816,00$1 020,00$ 1 980,00$
192 090,00$ 4 028,00$1 075,00$ 2 090,00$
202 150,00$ 4 240,00$1 100,00$ 2 200,00$
21 et +Veuillez communiquer avec nousVeuillez communiquer avec nous

Modalités d'inscription

⚠️ Dans le but d’alléger le traitement des inscriptions, le paiement par carte de crédit est maintenant privilégié.

Si votre organisation ne peut pas effectuer de paiement par carte de crédit, veuillez communiquer avec nous pour discuter d’une alternative.

Les petits caractères (changements et annulations)

Nous comprenons que les imprévus peuvent survenir, c’est pourquoi nous acceptons les changements de participants et les demandes d’annulation, sous certaines conditions.

Si vous rencontrez un empêchement, vous avez la possibilité de passer d’une inscription en présentiel à une inscription en ligne (en direct via Zoom). Assurez-vous simplement de nous en informer au moins 10 jours avant l’événement. Ainsi, nous pourrons libérer votre place pour qu’une autre personne puisse en profiter !

Cependant, afin de permettre à tous de bénéficier de nos journées de conférences, veuillez noter qu’aucun remboursement ne sera accordé pour les annulations reçues à moins de 10 jours de la date de l’événement. Merci de votre compréhension et de votre collaboration !

Formation continueet accréditation

Accréditation

Activité de formation continue en psychothérapie reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec pour 6h15. No de reconnaissance OPQ RE05469-23.

Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 6 heures et 10 minutes.

Formation dont l’admissibilité a été confirmée par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 6.25 heures.

Pour obtenir une attestation pour votre participation à la journée en direct, vous devrez avoir assisté à l’événement pendant un minimum de 5 heures non consécutives. Celle-ci sera envoyée par courriel quelques jours après l’événement. Vous aurez également la possibilité de recevoir une attestation de participation pour le visionnement en différé, une fois celui-ci complété.

D’autres ordres professionnels, comme l’OTSTCFQ et l’OPPQ pourraient également être en mesure de reconnaître vos heures de formation. Veuillez consulter leur règlement respectif sur la formation continue pour obtenir davantage d’information à ce sujet. :-)

Pour tous ceuxqui travaillent avec les jeunes

Les Conférences Connexion organisent, depuis plus de 15 ans, des journées conférences sur les jeunes et la santé mentale qui plongent les participants au cœur des réalités affectant la vie des jeunes, à travers des présentations d’experts de tous les domaines.

Des milliers de professionnels et d’intervenants y assistent fidèlement chaque année. 

Foire aux questions

FAQ

Oui. Les inscriptions de groupe comportent les mêmes privilèges que les inscriptions individuelles; chaque participant recevra un courriel avec un lien Zoom personnalisé pour le visionnement en direct et un profil sera créé pour lui sur le site de Conférences Connexion après l’événement afin d’accéder au visionnement en différé.

Non, vous aurez automatiquement accès au différé même si vous n’êtes pas présent le jour de l’événement.

  1. Une attestation de participation sera remise:
    1. aux participants qui auront assisté à l’événement en direct sur Zoom (a. Pour une journée régulière, une présence d’une durée minimum de 5 heures est demandée / b. Pour une mini journée, une présence pour la durée complète de l’événement est demandée) ou
    2. aux personnes qui auront regardé l’ensemble des vidéos disponibles sur la plateforme de visionnement en différé

Consultez la section Formation continue pour connaître le nombre d’heures reconnues.

Les changements de participants et les demandes d’annulation sont acceptés. Toutefois, pour laisser la chance à tout le monde de profiter de nos journées conférences, aucun remboursement ne sera accordé pour les annulations reçues à moins de 10 jours de la date de l’événement.

    0
    Votre panier
    Votre panier est videPanier