
Håp
- 25 avril 2025
- 8h - 16h10
Auditorium de la Grande Bibliothèque
475 Boul. de Maisonneuve E,
Montréal, QC H2L 5C4
(Station de métro Berri-UQAM)
Pas disponible le jour de l’événement?
Aucun souci! Une fois inscrit, vous aurez un accès illimité à vie au visionnement en différé! :-)
Les thèmesen un coup d'oeil
Des milliers d’ados rejettent la diversité sexuelle et de genre. Un bond en arrière de 20 ans. Un expert redéfinit les façons d’intervenir.
Des enfants en détresse de 6 à 11 ans appellent Tel-Jeunes, un service destiné aux ados. Pourquoi? Regard éclairant et solutions inspirantes d’une pédopsychiatre engagée.
Recrutement des ados par les gangs: plongeon dans un modus operandi en mutation et stratégies pour les intervenants qui font toute la différence.
L’intervention par la nature et l’aventure transforme les jeunes. Comment? On explique!
Une «guerrière pédagogue» donne aux jeunes le pouvoir des mots pour libérer leur vécu.
Sujets d’actualité
Experts-terrain
Témoignage éclairant
Des outils et des ressources pour mieux intervenir
Des expertises pour mieux comprendre
PourquoiHåp?
Håp signifie espoir en norvégien. C’est un souffle de courage et de résilience qui donne la force d’avancer, de rêver et de croire en demain.
Chaque enfant, chaque adolescent mérite de ressentir le Håp. Aujourd’hui, ce mot leur appartient.
Le Håp, il est aussi pour vous. Parce que grâce à vous, des milliers de jeunes trouvent le courage d’aller un peu plus loin.
Pour tous ceux qui travaillent avec les jeunes
Les Conférences Connexion proposent des journées enrichissantes et inspirantes qui plongent les participants au cœur des réalités et des défis qui affectent la santé mentale des jeunes et ce, à travers des présentations d’experts de tous les domaines.
Ces journées de formation s’adressent à toutes celles et ceux qui travaillent avec les jeunes, que ce soit dans le milieu scolaire, communautaire, celui de la santé ou autre. Chaque fois, des milliers d’intervenants et de professionnels y assistent fidèlement.
Des experts passionnés, des outils concrets, des ressources utiles pour mieux intervenir, mais aussi une belle dose d’humanité et d’inspiration: voilà de quoi sont faites nos journées sur les jeunes et la santé mentale, auxquelles vous êtes chaleureusement invités.
Les expertsde la journée

Geneviève Rioux
Doctorante en psychologie et écrivaine

Dre Céline Lamy
Pédopsychiatre

Burt Pierre
Intervenant projet PIVOT et intervenant de proximité pour Équipe RDP, à Montréal

Camille Leblanc
Chargée de projet au Grand Chemin

Kim Champagne
Psychoéducatrice et candidate au doctorat en psychoéducation, Université de Montréal (UdeM)

Edouard-Andrew Joseph
Intervenant projet PIVOT et intervenant de proximité pour Équipe RDP, à Montréal

Mathieu Perrier
Responsable du soutien transversal pour les problématiques reliées aux réseaux délinquants, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et membre de l'équipe PIVOT

Mykaell Blais
Formateur pour Trans Mauricie Centre-du-Québec ainsi que pour la Coalition des familles LGBT+
Programmation
8h - 8h10
Mot de bienvenue
8h10 - 9h25
Les 1 000
Au cours des 12 derniers mois, Tel-Jeunes a reçu plus de 1 000 appels d’enfants âgés entre 6 et 11 ans. Avec franchise et courage, ils ont partagé leur anxiété et leur sentiment d’isolement avec les intervenants l’organisme. Et parfois même, leurs pensées suicidaires. Du jamais vu. La situation est d’autant plus saisissante que Tel-Jeunes s’adresse… aux ados.
Pourquoi des enfants du primaire se tournent-ils vers un service destiné aux adolescents? Comment comprendre la détresse des enfants de moins de 12 ans? Quel lien avec le mal-être actuel de milliers d’ados? Et que pouvons-nous faire?
Dre Céline Lamy en a une petite idée.
Cette pédopsychiatre terrain a accueilli plus d’un jeune en désarroi dans son bureau. De la perfection au fameux TDAH, en passant par 3 liens qui sont brisés, Dre Lamy partage avec vous sa vision et son expertise de la détresse des enfants, qu’on ne peut plus ignorer.
Perspective éclairante sur le mal-être des enfants de moins de 12 ans et pistes de solutions concrètes et inspirantes proposées par celle qu’on appelle affectueusement «la pédopsychiatre punk». Son approche empreinte d’une grande humanité touche aussi les plus grands, car la souffrance des plus jeunes fait écho à celle des ados.

Dre Céline Lamy est pédopsychiatre et professeure adjointe à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Au cours des années 2000, Dre Lamy a cumulé une riche expérience en pédopsychiatrie en France. Elle a entre autres travaillé dans un hôpital de jour pour enfants souffrant du trouble du spectre de l'autisme. Elle a aussi été médecin-chef d’une clinique d’hospitalisation pour adolescents, innovante en matière de thérapie. Elle a rejoint le Québec en 2014 où elle travaille désormais dans les Laurentides et sur la Côte Nord, à l’Hôpital de Baie-Comeau. Elle est également psychothérapeute, écothérapeute et instigatrice du collectif L’enfance n’est pas une maladie. Engagée dans la lutte contre la stigmatisation des troubles mentaux, elle défend avec ferveur la cause de l’enfance pour laquelle les médias l’appellent la «pédopsychiatre punk». Elle est l’autrice d’un essai aux éditions Atelier 10, intitulé Le drame des enfants parfaits, pour une permaculture de l’enfance. Et elle est maman de 4 enfants.
Tel-Jeunes est un service d’écoute, de soutien et d’information gratuit et confidentiel. Depuis sa création en 1991, l’organisme accompagne par téléphone, texto et clavardage les ados du Québec au quotidien, dans leurs découvertes, premières expériences, questionnements et difficultés. L’équipe d’intervenants est là pour les petits doutes comme les grandes angoisses. Leur vision: être reconnu comme un allié de confiance par tou.te.s les adolescent.e.s du Québec.
9h25 - 9h40
Pause (15 min)
9h40 - 10h55
L’aventure qui transforme les jeunes
L’intervention par la nature et l’aventure (INA), c’est plus que monter une montagne, faire une sortie de canot ou encore partir à vélo en groupe avec un intervenant. C’est une leçon de courage, d’adaptation et de dépassement de soi.
Camille Leblanc en sait quelque chose. Chargée de projet pour le programme Traversées à l’organisme Le Grand Chemin, elle accompagne des ados de 12 à 18 ans aux prises avec des problématiques de dépendances, de jeu excessif ou de cyberdépendance dans des expéditions en nature. Malgré les défis, les résultats sont marquants.
«Maintenant je me connais tellement plus et je peux assumer les mots que je dis. Je disais que j’étais persévérante, mais maintenant je le sais et je l’ai vécu réellement! J’ai l’impression d’avoir fait 2 mois de thérapie en 5 jours!» – Catherine, 15 ans
L’INA permet aux jeunes de se sentir plus compétents, de développer leur autonomie et leur résilience, tout en découvrant leurs forces. Ce contexte d’intervention unique a aussi des effets positifs sur les compétences sociales, l’estime de soi, la gestion des émotions, de l’anxiété et plus encore. Pas étonnant que cette approche soit adoptée par plusieurs pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Chili, les pays nordiques, l’Allemagne ou encore l’Afrique du Sud.
Kim Champagne, candidate au doctorat en psychoéducation, vient d’ailleurs de publier ses derniers résultats de recherche sur les impacts de l’INA sur le processus de rétablissement des jeunes.
Comment l’INA fonctionne-t-elle? Quels sont ses impacts sur les jeunes? Quelles formes prend-elle? Ce type d’intervention est-il accessible à tous, petits ou grands organismes, situés en ville ou en nature?
Camille Leblanc et Kim Champagne répondent à toutes ces questions. C’est avec plaisir que le duo monte sur scène pour vous présenter cette approche unique, qui a les pieds bien campés sur le terrain!
Immersion au cœur d’une approche d’intervention qui change le regard que les jeunes posent sur eux-mêmes et sur le monde, une aventure à la fois.

Camille Leblanc est titulaire d'un diplôme d’études supérieures spécialisées en intervention par la nature et l’aventure de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), ainsi que d’un baccalauréat en travail social à l'Université Laval. Elle est chargée de projet pour les programmes Sentiers (hébergement interne) et Traversées (réinsertion sociale) pour l'organisme Le Grand Chemin depuis maintenant 3 ans. Elle s'intéresse particulièrement aux impacts de l'intégration de l'INA dans les services offerts aux adolescents vivant avec une problématique de dépendance sur leur processus de rétablissement.

Kim Champagne est psychoéducatrice et candidate au doctorat en psychoéducation à l’Université de Montréal (UdeM). Elle travaille sur le développement, l'implantation et l'évaluation de programmes d'intervention en contexte de nature et d’aventure. Elle s'intéresse notamment à l'utilisation de l’INA pour promouvoir le développement positif et l'autodétermination des jeunes en situation de vulnérabilité.
Le Grand Chemin est un organisme à but non lucratif. Leurs services sont gratuits et s’adressent aux adolescents de 12 à 17 ans de la province qui ont développé ou sont en voie de développer une problématique de toxicomanie, de jeu excessif ou de cyberdépendance. Sa mission est d’offrir des services de forte intensité avec hébergement et de réinsertion sociale à des adolescents présentant un trouble de l’utilisation des substances, ou une problématique en cyberdépendance ou de jeu excessif, ainsi qu’un service d’accompagnement et de soutien à leur entourage.
10h55 - 11h05
Pause (10 min)
11h05 - 12h20
Quand les jeunes se ferment à la diversité
Des milliers d’adolescents québécois se ferment à la diversité sexuelle et de genre. Et certains le font avec haine.
Une enquête du GRIS-Montréal auprès de 35 000 élèves du secondaire révèle qu’en 7 ans, le malaise face au dévoilement homosexuel d’un.e ami.e a doublé. L’inconfort envers un.e jeune non-binaire a grimpé de 17% en 5 ans. Certains quittent les classes lors de discussions sur la diversité et d’autres vont jusqu’à s’identifier comme nazis.
Ce recul représente un retour en arrière de 20 ans.
Mykaell Blais est directeur général de Trans-Mauricie/Centre-du-Québec. Il œuvre également au sein du GRIS-Mauricie/Centre-du-Québec. Depuis plusieurs années, il va à la rencontre d’élèves du secondaire pour aborder les enjeux liés aux personnes LGBTQ+.
«Nous sommes revenus à des discours très haineux et décomplexés. Le mouvement est observable chez tous les groupes d’âges, peu importe l’origine des jeunes. Et depuis 2022-2023, on constate une montée encore plus importante de cette fermeture chez nos jeunes garçons, qui est en train de se cristalliser». – Mykaell Blais
Pour renverser cette tendance, Mykaell Blais propose une approche et des façons d’intervenir différentes. Pour vous, il explique.
Incursion dans un phénomène d’intolérance qui monte en flèche chez les jeunes d’ici et d’ailleurs, amplifié par les réseaux sociaux et les influenceurs, et pistes d’intervention innovantes avec un expert dont le savoir-faire et l’authenticité savent nous guider avec doigté.

Mykaell Blais détient un baccalauréat en éducation (B.Éd.). Il est directeur général de Trans Mauricie Centre-du-Québec et formateur pour la Coalition des familles LGBT+. Il a également suivi plusieurs formations sur la diversité sexuelle et de genre, dont celles de l’INSPQ (Institut national de santé publique du Québec), de la Fondation Émergence, de la Chaire de recherche DSPG de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de bien d’autres organismes. Son approche est basée sur des savoirs scientifiques, sa connaissance de la réalité des personnes trans et non-binaires, mais aussi sur son propre vécu comme homme trans.
Trans-Mauricie/Centre du Québec est un organisme dont la mission est de soutenir et accompagner les personnes trans, non-binaires ou en questionnement ainsi que leur entourage dans le but de briser l’isolement, de répondre à leurs questionnements et de les guider dans les différents parcours de transition. L’organisme forme également divers milieux afin que les droits des personnes trans et non-binaires soient respectés.
Le GRIS (Groupe de Recherche et d'Intervention Sociale) est un organisme à but non lucratif créé en 1994 qui démystifie les orientations sexuelles et les identités de genres pour faciliter l’intégration des personnes LGBT+ dans la société. Le GRIS fait également de la recherche liée aux activités de démystification et oriente les personnes qui en manifestent le besoin vers d’autres ressources pertinentes de la communauté LGBT+. L’organisme œuvre principalement dans les écoles secondaires et les cégeps de la grande région de Montréal. Il intervient aussi auprès d’autres clientèles comme les classes de francisation, les centres jeunesse, les milieux de travail et autres.
12h20 - 13h30
Dîner (70 min)
13h30 - 14h45
Missions et recrutement: des mineurs pris au piège des gangs?
Le phénomène retient l’attention depuis plusieurs mois: des mineurs de plus en plus jeunes commettent des crimes graves pour des gangs criminels.
Plus besoin de les recruter dans la rue: il suffit d’annoncer des «missions» sur les réseaux sociaux comme, par exemple, incendier une maison pour 2500$ ou encore voler une voiture pour 5000$. Autant de «missions alléchantes» que certains jeunes recherchent parfois activement.
Les gangs recrutent-ils ou bien sont-ils sollicités par les jeunes? Quel est le modus operandi actuel? Quel est le processus d’engagement et de désistement? Quand et comment intervenir auprès des jeunes pour être efficace?
Pour répondre, un trio d’experts monte sur scène: Mathieu Perrier, Burt Pierre et Edouard-Andrew Joseph.
Chacun a une expertise des jeunes et des réseaux délinquants ou criminels. Ils font également partie de PIVOT, un projet qui intervient auprès des jeunes impliqués dans les violences armées.
Gangs, jeunes et terrain: ils connaissent. Pour vous, ils expliquent.
Recrutement des ados par les gangs: plongeon dans un modus operandi en mutation et stratégies pour les intervenants qui font toute la différence, avec un trio d’experts pour qui les jeunes et les gangs n’ont pas de secret.

Burt Pierre est intervenant au sein du projet Pivot et intervenant de proximité pour Équipe RDP (Rivière-des-Prairies), à Montréal, où il fait du travail de rue et de l'intervention dans les lieux fréquentés par les jeunes et les jeunes adultes marginalisés. Il a travaillé en prévention auprès de la clientèle 12-25 ans, que ce soit en contexte d'hébergement, en HLM ou dans la rue. Il connaît bien la réalité du terrain, la clientèle marginalisée et à risque d’itinérance. Il travaille dans le milieu communautaire depuis plus de 15 ans.

Edouard-Andrew Joseph est intervenant de proximité pour Équipe RDP (Rivière-des-Prairies), à Montréal, où il intervient auprès d’adolescents et de jeunes adultes âgés entre 12 et 35 ans. Il travaille principalement auprès des personnes marginalisées et à risque de délinquance. Il agit également à titre d’intervenant au sein du projet PIVOT, qui vise à réduire les violences par arme à feu en travaillant directement avec les jeunes à risque. Titulaire d’un certificat de l’Université de Montréal (UdeM) en intervention auprès des jeunes, son message pour ces derniers est clair: «Tu n’es pas tes erreurs, tu as de la valeur et tu es précieux, précieuse». Édouard a également reçu le Prix héritage, volet communauté pour sa participation marquante dans les programmes d’Équipe RDP.

Mathieu Perrier est éducateur et responsable du soutien transversal pour les problématiques reliées aux réseaux délinquants au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Il a également travaillé dans une unité de garde ouverte en LSJPA (Loi sur le système de justice pénale pour adolescents), où il a contribué au développement du laboratoire social sur les gangs de rue mené par le Centre d’expertise en délinquance. Il œuvre également au sein du projet PIVOT, où il assure de la collaboration avec les partenaires clés du projet ainsi que la formation et le soutien dans l’intervention auprès des jeunes.
14h45 - 14h55
Pause (10 min)
14h55 - 16h10
Une guerrière, un cahier et des post-it
Sa voix et son visage sont doux. Presque discrets. Mais dès qu’elle écrit, tout change. Ses mots sont puissants, pleins d’assurance, comme un regard qui défie: «Je suis toujours là. Me vois-tu?».
Défi de vie lancé à celui qui l’a laissée pour morte dans son appartement, il y a 7 ans. En 2018, cette étudiante de Sherbrooke a survécu à une tentative de meurtre et d’agression sexuelle.
Geneviève Rioux s’est relevée avec une force colossale. Elle est non seulement doctorante en psychologie, mais aussi une écrivaine et une poète en pleine ascension.
Elle va également à la rencontre des élèves dans les écoles, et parfois auprès de jeunes contrevenants. Son but: leur apprendre le pouvoir des mots. Armée d’un cahier et de post-it, elle leur donne le pouvoir de décensurer leur voix et de mettre des mots sur leurs émotions. Grâce à elle, même les plus silencieux osent écrire et dire. Même les garçons.
Comment y parvient-elle? Elle raconte et explique.
Celle que le poète David Goudreault qualifie de «guerrière pédagogue» monte sur scène pour partager avec vous son histoire et surtout ses outils, qui libèrent le vécu des jeunes et leur permettent d’être vus et entendus.

Geneviève Rioux est doctorante en psychologie et écrivaine. Survivante d’une tentative de meurtre et d’agression sexuelle, elle dénonce cette violence à travers différents genres littéraires où elle aborde l’adversité, la résilience et le rapport à l’intime. Geneviève a notamment publié le roman Même pas morte (Stanké, 2024) et le recueil de poésie Survivaces (Mémoire d’encrier, 2022). Elle transmet son message sur scène, donne des conférences et des ateliers d’écriture.
16h10
Mot de la fin
Formation continueet accréditation
Accréditation
Une demande de reconnaissance sera soumise à l’Ordre des psychologues du Québec et à l’Ordre professionnel des criminologues du Québec. Une fois obtenus, ces numéros de reconnaissance seront affichés sur notre site web.
Attestation
Pour obtenir une attestation pour votre participation à la journée en direct, vous devrez avoir assisté à l’événement pendant un minimum de 5 heures non consécutives.
Celle-ci sera envoyée par courriel quelques jours après l’événement. Vous aurez également la possibilité de recevoir une attestation de participation pour le visionnement en différé, une fois celui-ci complété.
Le saviez-vous?
D’autres ordres professionnels, comme l’OTSTCFQ et l’OPPQ pourraient également être en mesure de reconnaître vos heures de formation.
Veuillez consulter leur règlement respectif sur la formation continue pour obtenir davantage d’information à ce sujet. :-)
Tarifset inscriptions
Types de billets disponibles
Håp! (En ligne, 25 avril 2025) – Journée jeunes et santé mentale – Tarif régulier |
212,00$ + taxes | ||
Håp! (En ligne, 25 avril 2025) – Journée jeunes et santé mentale – Tarif communautaire/étudiant |
110,00$ + taxes |
Håp! (En salle, 25 avril 2025) – Journée jeunes et santé mentale – Tarif régulier |
212,00$ + taxes | ||
Håp! (En salle, 25 avril 2025) – Journée jeunes et santé mentale – Tarif communautaire/étudiant |
110,00$ + taxes |
Håp! (En rediffusion seulement) – Journée jeunes et santé mentale – Tarif régulier |
212,00$ + taxes | ||
Håp! (En rediffusion seulement) – Journée jeunes et santé mentale – Tarif communautaire/étudiant |
110,00$ + taxes |
Forfaits de groupe
Nous sommes ravis de vous offrir des rabais sur les inscriptions de groupe!
Voici ce que vous devez savoir:
- Obtenez des réductions à partir de 6 inscriptions, calculées sur le total de la facture avant taxes.
- Tout comme pour les inscriptions individuelles, chaque participant de votre groupe recevra un lien unique pour se connecter à Zoom le jour de l’événement ou un billet individuel pour assister en personne.
- Chaque participant bénéficiera également de son propre accès pour regarder l’événement en différé à vie, ainsi que d’une attestation de participation à son nom.
- Il n’est pas obligatoire que les membres de votre groupe se réunissent dans la même salle pour regarder l’événement. Cependant, si votre employeur vous demande de le faire pour des raisons logistiques, veuillez nous en informer par courriel afin que tous les participants de votre groupe puissent recevoir leur attestation.
Cliquez ici pour connaître les tarifs de groupe (6 pers. et +)
Nb | Tarif régulier | Tarif communautaire / étudiant |
---|---|---|
6 | 1 140,00$ | 600,00$ |
7 | 1 225,00$ | 600,00$ |
8 | 1 280,00$ | 600,00$ |
9 | 1 350,00$ | 600,00$ |
10 | 1 400,00$ | 600,00$ |
11 | 1 540,00$ | 660,00$ |
12 | 1 620,00$ | 710,00$ |
13 | 1 690,00$ | 760,00$ |
14 | 1 750,00$ | 810,00$ |
15 | 1 800,00$ | 865,00$ |
16 | 1 850,00$ | 920,00$ |
17 | 1 955,00$ | 970,00$ |
18 | 2 040,00$ | 1 020,00$ |
19 | 2 090,00$ | 1 075,00$ |
20 | 2 150,00$ | 1 100,00$ |
21 et + | Veuillez communiquer avec nous | Veuillez communiquer avec nous |
Modalités d'inscription
Nous acceptons les paiements par carte de crédit, par chèque et par virement bancaire.
Les petits caractères (changements et annulations)
Nous comprenons que les imprévus peuvent survenir, c’est pourquoi nous acceptons les changements de participants et les demandes d’annulation, sous certaines conditions.
Si vous rencontrez un empêchement, vous avez la possibilité de passer d’une inscription en présentiel à une inscription en ligne (en direct via Zoom). Assurez-vous simplement de nous en informer au moins 10 jours avant l’événement. Ainsi, nous pourrons libérer votre place pour qu’une autre personne puisse en profiter !
Cependant, afin de permettre à tous de bénéficier de nos journées de conférences, veuillez noter qu’aucun remboursement ne sera accordé pour les annulations reçues à moins de 10 jours de la date de l’événement. Merci de votre compréhension et de votre collaboration !