Logo Conférences Connexion

Kaléidoscope - Documents à télécharger

Programmation de la journée

Jeunes vulnérables: AIDES en renfort

Claire Chamberland est professeure émérite à l’Université de Montréal. Elle a été titulaire de la Chaire de recherche sur la victimisation des enfants et directrice du groupe de recherche et d’action sur la victimisation des enfants (GRAVE). Elle a été co-directrice du Centre d’excellence canadien pour la protection et le bien-être des enfants et directrice de l’Institut de recherche pour le développement social des jeunes. Ses recherches ont notamment porté sur la maltraitance psychologique, les liens entre la violence conjugale et parentale et sur le développement et l’évaluation de trois innovations sociales pour promouvoir le développement des jeunes vulnérables : les Scientifines, le projet MAP (Mère avec pouvoir) et l’initiative AIDES.

L'art de la désescalade

Michael Arruda a été policier au SPVM pendant plus de 25 ans et agent conseiller en santé mentale pendant plus de 15 ans. Il a formé des centaines d’intervenants de tous les domaines à mieux intervenir auprès des personnes en crise. Il enseigne la communication stratégique et l’intervention auprès des personnes vulnérables à l’École nationale de police du Québec (ENPQ) et il est conseiller expert pour diverses organisations. Il est sollicité pour son expertise un peu partout au Canada et à l’étranger.tus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

La sexualité des ados : portrait de la génération 2020

Myriam Day Asselin est sexologue et coordonnatrice au développement des contenus à Tel-Jeunes.

Intelligence émotionnelle

Le thème « Soyons civilisés! » est reporté à la programmation de l’automne. Mais nous ne sommes pas en reste! Le sujet a été remplacé par l’intelligence émotionnelle chez les jeunes.

Nancy Doyon est éducatrice spécialisée en intervention depuis plus de 25 ans. Elle a travaillé dans les centres jeunesse, les CPE, les CLSC et les écoles primaires et secondaires de la région de Québec. Elle est actuellement à la tête de l’organisme SOS Nancy, une équipe d’intervenants multidisciplinaires qui offre entre autres des services aux parents et de la formation pour les intervenants sur différentes problématiques affectant les enfants, les adolescents et les familles.

Le monde selon Mathieu

Dr. Baudouin Forgeot d’Arc est psychiatre pour enfants et adolescents et chercheur au CHU Ste-Justine. Il est membre associé au Centre de recherche du CIUSSS du Nord-de-l’Ile-de-Montréal. Il est professeur agrégé au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal et gestionnaire médical du Centre intégré des réseaux en neuro-développement de l’enfant.

Mathieu Giroux est une personne autiste, mais aussi un chercheur, un collaborateur-expert, un enseignant, un blogueur et un conférencier sur l’autisme.

Scroll to Top