Imagine - Documents à télécharger

Journée conférence sur les jeunes et la santé mentale présentée le 22 avril 2020

Les jeunes et la COVID-19

Myriam Day Asselin est sexologue et coordonnatrice au développement des contenus de Tel-Jeunes et de la Ligne Parents.

Tel-Jeunes est un service d’aide confidentiel pour les jeunes, accessible 24/7, 365 jours par année. Depuis ses débuts, Tel-jeunes est venu en aide à quelque 1 800 000 jeunes partout au Québec. Les intervenants professionnels de Tel-jeunes ne donnent pas de réponses toutes faites ou de solutions instantanées, mais travaillent plutôt à outiller les jeunes afin de leur permettre d’exercer un meilleur contrôle sur leur vie. Avec l’intervenant, le jeune amorce une réflexion qui l’aidera à choisir les comportements qui lui permettront de répondre à ses besoins. C’est un service personnalisé, basé sur le « ici et maintenant ». Les outils et les stratégies développés au cours de l’intervention seront utiles à long terme pour le jeune.

Intervenants gamers

Gabriel Girard est éducateur spécialisé, intervenant gamer et l’instigateur du projet. Il intervient auprès des jeunes, dont les jeunes autochtones et les jeunes adultes en situation d’isolement.

Intervenant Gamer est un service d’aide et d’écoute en ligne pour les gamers, dont une partie de la clientèle sont des mineurs. Les intervenants de l’équipe sont à la fois gamers et intervenants. Certains ont une formation en travail social, en éducation spécialisée, en criminologie. D’autres travaillent auprès des personnes qui ont une déficience intellectuelle ou des troubles graves du comportement. D’autres encore sont éducateurs en centre jeunesse. Le Centre de prévention du suicide de Québec, Tel-Jeunes, le centre de thérapie CASA et d’autres organismes collaborent avec l’équipe d’Intervenant Gamer.

Blues planétaires

Karine St-Jean, Ph.D., est psychologue avec une spécialisation en psychologie de la santé. Elle est enseignante de pleine conscience à la Clinique Mindspace. Karine St-Jean a oeuvré pendant 10 ans à titre d’entrepreneure, de psychologue, de gestionnaire, de conférencière et de consultante dans le domaine de la réadaptation et de la santé au travail, aidant employés et gestionnaires à composer avec les défis que représentent la conciliation santé et travail.

L'ADN de la motivation chez les enfants

Frédéric Guay est professeur titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation à l’Université Laval et chercheur au Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (GRIP). Il est membre du Motivation in Education Research Laboratory et du National Institute of Singapore, où il agit comme conseiller scientifique depuis une dizaine d’année. Il fait aussi partie de l’Institute for Positive Psychology and Education de l’Australian Catholic University. Il est membre des plus grands réseaux internationaux de recherche sur la motivation scolaire.

Des mineurs chez les « guérisseurs » d'homosexualité

Dr Richard Montoro est médecin psychiatre et codirecteur du Centre d’orientation sexuelle à l’Université McGill.

Gabriel a vécu pas une, ni deux, mais bien trois thérapies de réorientation sexuelle. Il vient en témoigner.

Scroll to Top